Tuesday 21 February 2012

Berlinale 2012: Le Palmarès

Berlinale 2012 : Les Palmarès, un bilan personnel
La Berlinale 2012 s'est achevée samedi soir avec la publication des prix, les Ours d'Or et d'Argent, récompensant les films de la sélection officielle, ainsi que la communication des prix indépendants et/ou des autres sections du festival.
Le vendredi déjà avait eu lieu la cérémonie des « Teddy Awards », récompensant les films traitant d'une manière ou d'une autre de problématiques LGBT, transversale à toutes les sections du festival.
Voici les Palmarès :


Officiel :
Jury : Mike Leigh (Président), Anton Corbijn, Asghar Farhadi, Charlotte Gainsbourg, Jake Gyllenhaal, François Ozon, Boualem Sansal and Barbara Sukowa.

GOLDEN BEAR FOR THE BEST FILM - Caesar Must Die by Paolo & Vittorio Taviani
JURY GRAND PRIX-SILVER BEAR - Just The Wind by Bence Fliegauf
SILVER BEAR FOR BEST DIRECTOR - Christian Petzold for Barbara
SILVER BEAR FOR BEST ACTRESS - Rachel Mwanza in War Witch by Kim Nguyen
SILVER BEAR FOR BEST ACTOR - Mikkel Boe Følsgaard in A Royal Affair by Nikolaj Arcel
SILVER BEAR FOR AN OUTSTANDING ARTISTIC CONTRIBUTION - Lutz Reitemeier for the photography in White Deer Plain by Wang Quan'an
SILVER BEAR FOR THE BEST SCRIPT - Nikolaj Arcel, Rasmus Heisterberg for A Royal Affair by Nikolaj Arcel
ALFRED BAUER PRIZE (Awarded in memory of the Festival founder, for a work of particular innovation) - Tabu by Miguel Gomes
SPECIAL PRIZE-SILVER BEAR - Sister by Ursula Meier
BEST FIRST FEATURE AWARD - Kauwboy Kauwboy by Boudewijn Koole
Indépendants :
TEDDY AWARD - Keep the Lights On
TEDDY AWARD  Short Film : Loxoro
THE CRYSTAL BEAR PART 2 - Night of Silence
DIALOGUE EN PERSPECTIVE - This Ain't California
AMNESTY FILM PRIZE - Just the Wind
PEACE FILM PRIZE - Just the Wind
NETPAC AWARD- Modest Reception
CINEMA FAIRBINDET PRIZE - Call Me Kuchu
CALIGARI FILM PRIZE - Beyond the Hill
ECUMENICAL JURY PRIZE - Caesar Must Die (Competition), The Wall (Panorama), The Delay (Forum)
FIPRESCI JURY PRIZE - Tabu (Competition), Atomic Age (Panorama), Hemel (Forum)
C.I.A.C.E. PRIZES - Death For Sale (Panorama), Our Homeland (Forum)
EUROPEAN CINEMA LABEL PRIZE - My Brother the Devil

Je vais d'abord commenter ces palmarès avant de revenir sur ma Berlinale.
Avertissement : je n'ai pas vu tous les films primés en compétition officielle. En fait, de tous les films récompensés dans la sélection officielle je n'en ai vu qu'un, l'ours d'argent « mention spéciale » pour « L’enfant d'en Haut » de Ursula Meier.
J'ai vu en compétition Kebun Bunatang (Cartes postales du Zoo), et les deux spéciales Extremely loud and incredibly close et Les Adieux à la Reine.
Mon analyse repose donc sur les conversations avec mes amis ayant vu les autres films, les critiques lues, et aussi mon opinion des films en compétition que j'ai vu.
D'une manière générale je suis assez déçu par les Ours de cette année. Tout le monde s'accorde à dire que la sélection 2012 était un grand cru, et le palmarès aurait pu aussi donner une direction au cinéma, à la Berlinale, en faisant confiance à l'avenir. Le palmarès 2012 est ennuyeux, conformiste, conservateur dans ses choix cinématographiques, tant dans les parti-pris esthétiques que dans la générosité auto-attribuée des thématiques distinguées. Je m'explique :

Les Frères Taviani ont réalisé un très bon film. En partie en Noir et Blanc. Sur un sujet social, politique et philosophique : des détenus condamnés à de très longues peines mettant en scène une pièce de théâtre. Mais ce n'est pas par ce que le traitement en noir et blanc, ou avec des images tirant sur le noir et blanc, est très à la mode en ce moment qu'il faille absolument récompenser par l'Ours d'Or deux réalisateurs déjà reconnus pour l'ensemble de leur œuvre. L’Ours d'Argent de la mise en scène aurait permis d'à la fois d'honorer leur œuvre que ce film. Cela aurait permis de monter en grade la contribution hongroise Just the Wind, qui a fait l'unanimité y compris dans les prix non officiels, et/ou Barbara.
La récompense pour la meilleure actrice de Rachel Mwanza pour Rebelle est aussi discutable. Léa Seydoux a crevé l'écran de la Berlinale avec deux films, Les Adieux à la Reine et L’enfant d'en Haut (Sister), est une jeune actrice capable à la fois de s'investir dans une grande coproduction à costume que dans un drame social et philosophique très justement tourné. La reconnaître aurait été justement un engagement pour le futur du cinéma. Rebelle aurait pu recevoir la mention spéciale, reconnaissant le travail du réalisateur, qui a trouvé et formé son actrice principale.

Je ne comprends absolument pas le prix du meilleur acteur. On a l'impression que le jury a eu peur de passer pour une bande de vieux barbons dépressifs, et donc a reconnu une comédie avec 2 prix. J'adore l'amour danois, les comédies danoises sont toujours jubilatoires d'humour noir et subtil, combiné avec un esprit de farce gargantuesque. Mais ce prix paraît plaqué artificiellement, incohérent. D'autant que ce film a obtenu 2 prix ! J'aurai préféré voir Tabu, le film le plus encensé par les critiques et les cinéphiles enragés, recevoir plus qu'une mention artistique semi-confidentielle, et recevoir l'un des prix de « Une Affaire Royale ».
Cela aurait libéré de la place pour reconnaître le très beau film indonésien Kebun Binatang, qui du fait d'une ou deux imperfections (un acteur un peu faible dans le rôle du magicien par exemple) méritait ce prix artistique mais pas plus.

Les autres Prix :
J'ai eu beaucoup plus de chance dans mes choix hors-compétition, ayant visionné les prix Teddy Awards, Keep the Lights On, et les prix du public Panorama et LGBT, Parade. Mon film préféré, Modest reception, a obtenu le prix du meilleur film asiatique ! J'ai aussi vu le court-métrage Loxoro, Teddy Award pour court-métrage, ainsi que le prix Forum : « Our Homeland » (Kazuko no Kuni) film très impressionnant.
Synthèse : une excellente sélection, meilleure qu'en 2012, mais un palmarès décevant, le jury 2011 avait été plus inspiré.
Prochain article : MA Berlinale.
Le Palmarès
Un article (anglais) dans Variety
Un article (allemand) dans Kinozeit
Un article (Francais) de Telerama
A noter que je n'ai lu l'article de Telerama que je référencie qu'aprés avoir écrit mon article. Nous disons à peu prés la même chose!
Ma galerie Berlinale 2012 (copyright moi-même)

No comments: