Saturday, 4 February 2012

Berlinale mode d'emploi

La Berlinale, cet évènement qui nous fait oublier hiver, froid, neige, verglas, chagrins, angoisses, rhume, mal au dos, jambes cassées, polyfactures, traumatismes de tous genres et autres morts cliniques, (il est d'ailleurs trés malpoli de faire remarquer pendant la Berlinale à votre voisin mort-vivant qu'il commence à fouetter, vous-mêmes aprés les deux premiers jours à 4 films par jour vous sentez pas loin pareil, et en plus s'il n'est pas mort-vivant c'est un programmateur de salle voire un critique, ou pire une étudiante-actrice, donc faites gaffe à l'étiquette. Les seuls à ne pas être rencontrés dans les salles sont les producteurs, ouf, ils sont en train de manger le repas que vous avez oublié de prendre quand vous avez couru voir ce documentaire coréen en noir et blanc de 8h30) la Berlinale donc a attendu bien patiemment que l'hiver sorte de son Sommerschlaf pour annoncer son programme, quel sens du rythme!

Comment ca marche?
Tous les films avec toutes les scéances et les cinemas sont répertoriés dans le Programme, gros cahier de 3,7 kilos disponible gratuitement à partir de lundi Potsdamer Platz ou bien ici en ligne: http://www.berlinale.de/media/pdf_word/service_7/62_ifb_1/62_IFB_Programm_web.pdf
Ce cahier est indispensable, non pas pour planifier vos films, mais pour replanifier en catastrophe quand vous vous rendrez compte que l'interview de la star chilienne du film d'action tibétain vous a fait manquer le début de la rétrospective du cinema experimental d'avant premiére guerre mondiale afghan (mais c'est vrai qu'elle était trop belle et trop intelligente, vous êtes amoureux pour la quatréme fois de la journée, et avez entretemps oublié quelle est votre propre orientation sexuelle, entre cinéphiles cela ne compte plus.). 407 films, prés de 1500 scéances en tout (3 à 4 scéance publique par film, avec 1 à 2 scéances présence de l'équipe du film, débat aprés le film dans la salle), en 12 jours, sur une dizaine de cinémas, dont 4 Potsdamer Platz.
Et oui c'est terrible, faut faire des choix.

Pour bien tout planifier, utilisez le calendrier en ligne: créez un compte, enregistrez votre programme en pdf, imprimez le et revérifiez si vous n'avez pas une séance finissant à 13:10 au Colosseum de Prenzlauerberg et la suivante à 13:25 au Delphi Kantstrasse. SI vous êtes ministre ou Supermann/Spidermann/Batmann vous avez une chance, les autres changez l'un des films. http://www.berlinale.de/de/programm/berlinale_programm/programmsuche.php

Le Tip et le Zitty publient des petits formats trés trés trés pratiques, toutes les sceánces, et même une petite description de tous les films, tenant dans la poche arriére d'un jean trop serré, donc rapidement déchirés, achetez tant le Tip que Zitty cette fois-ci.

La Berlinale est divisée en plusieurs sections:
Compétition, c'est là où les stars se pressent devant le Berliner Palast Potsdamer Platz, avantage: si vous avez une place, ce qui est tout à fait possible et faisable sauf Bollywood, vous passerez aussi sur le tapis rouge (en sortant). Et vous serez dans la même salle que tout ce monde.
Panorama: c'est là où passent les vrais bons films. Avantage: les stars y sont aussi, mais disponibles pour des questions, sauf Bollywood.
Forum: c'est là où passent les vrais bons futurs films cultes, ainsi que les travaux de diplôme d'école des futurs vainqueurs de la compétition. Les stars y sont aussi, en jeans et disponibles pour des questions, surpris même qu'on leur en pose, eux-mêmes en ont tellement aussi, comme "comment traduire WInterdienst en Hindi?"
Perspective: le Kindergarten pour jeunes cinéastes allemand(e)s. Tous les films que vous aimeriez voir et qui ne seront jamais distribués, voyez vous le cinema allemand doit être soit divertissant (Schuh der Manitu) ou profond (Untergang), mais pas léger, drôle, intelligent, artistiquement exigeant, socialement en pointe et politiquement radical, ca c'est pour la section Perspective, pas pour des salles de cinéma. Pas de bollywood, mais parfois des films coréens, et oui.
Generation: avec les deux categories "Enfants", où vous verrez des contes oniriques vachement politiques en fait, et "14+/Ados", où l'on parlera de sexualité onirique vachement social en fait.
Retrospective: quelques films jamais soupconnés d'exister et plus vieux que la chute du mur.

Des Thémes sont transversaux (Quer) aux sections:
Teddy Bär, le prix LGBT, et dont la soirée de remise de prix est la SEULE soirée à vivre si vous n'en faites qu'une, dommage, c'est normalement un Jeudi... Gastronomie: Manger et voir un film au cinéma! En même temps! Super cuisine il parait.

Comment aller voir un film?
Facile: on note l'horaire, la salle, et on va au ciné acheter sa place 30mn avant la représentation. Ceci est valable pour quasi tous les films en matinée, les films en semaine aprés 23.00, et les films sur l'extrémisme religieux. Pour les autres, gros risque que la queue soit trés longue et les places encore libre insuffisantes. Avec un peu de chance, quelques personnes apparaitront pour revendre des tickets dont ils n'ont plus besoin.
Facile à l'avance: acheter en ligne. Les tickets pour les scéances sont mises en vente 3 jours avant la représentation en ligne et en guichets centraux. Donc, si votre film de rêve est le Jeudi 16, vous pourrez commander un ou deux (maxi deux à la fois) tickets en ligne le lundi 13. Inconvènients: il faut quand même passer aux guichets centraux (5 dans Berlin) pour récupérer les tickets commandés, et le contingent est limité.
Facile et au coeur de l'ambiance: faire la queue devant les guichets centraux, avec ses listes de films, sa carte pour calculer les distances entre les cinemas, les commandes des copains qui travaillent et la voisine de devant qui achête pour vous 2 cartes pour un film (vous y allez à 2 couples) et vous 1 carte pour elle (elle va voir un autre film, mais avec ses deux amants).
Encore plus facile: on passe commande par SMS aprés avoir manqué la vente en ligne à un copain/copine qui est dans la file d'attente des guichets centraux. C'est là qu'il est important d'avoir une tactique de chasse, un bon réseau.
Le guichet central principal est dans les Arcades de Potsdamer Platz. Il y en a d'autres, au Kino International, prés de Zoo etc...

Combien ca coûte?
Certaines scéances sont à 3 Euros, la plupart à 8 €, les plus chéres à 11 ou 12. Il y a un surcoût en achetant sur Internet (1 à 1,5 Euros) pour cause de traitement par carte de crédit (Master et Visa demandent plein d'argent).
Combien de films maximum par jour?
Ben euh ca dépends. Mon record personnel parce que je n'avais pas le choix (ma boite, sacrilége et désespoir, m'envoya en formation à San Francisco le dimanche du premier WE de la Berlinale, je revins le Jeudi, et foncait de Tegel au cinéma pour 3 films dans la nuit, avec bagages et jetlag) eut lieu le samedi avant mon décollage où j'essayai de voir tous les films qui me branchaient vraiment, j'en ai vu 6.
L'idéal c'est 3, voire 4 si l'on commence à 09:30 ou si l'on fait une scéance de nuit (Long film poétique danois de 2:30 commencant à 23:30, par exemple). Mais bon, chaque film n'est montré que 3 ou 4 fois, donc si un film vous branche vraiment trop parfois vous allez devoir le mettre dans une journée où vous en prévoyiez déjà 3, surtout si vous ne faites la Berlinale que deux ou trois jours, les WE.

A partir de 3 films dans une Berlinale on est "souris", 6 "hamster", 10 "écureuil", 20 films "chevreuil", 30 films "Cerf", 40 films "Mamouth", 46 on s'appelle Sunil (un trés bon ami), 50 on a triché. Ces prix sont remis à l'occasion du RV de traitement de la dépression post-berlinale, commencant dés le dimanche dit "Jour du Public", où tous les films de la compétes sont remontrés mais où les stars sont envolées, ainsi que les journalistes etc..., et les manutentionaires commencent à tout décrocher. Ce RV a donc lieu dans un café, avec double grog, et chacun montre avec fierté sa collection de billets déchirés - découvrant avoir oublié d'aller voir deux films dont les cartes étaient pourtant dans la poche, toujours intactes...

Liens de survie:
http://www.tip-berlin.de/berlinale2012
Chasseauxstars
Arte accompagne le festival
Le directeur en interview, Dieter Kösslick
La Section Forum, une vue de FilmFestival

Films francophones, une présentation (en allemand)

No comments: