Thursday 9 February 2012

Berlinale 2012: La Berlinalite

Beaucoup de berlinois, notamment ceux nés ici, mais aussi une proportion non négligeables de ceux ayant choisi de le devenir, ignorent la Berlinale. Le Festival est le plus grand festival de cinéma ouvert au public de la planête, mais beaucoup de berlinois considérent la manifestation comme un débarquement d'extra-terrestres, un peu moins exotique peut-être qu'une visite de Jeunesses Catholiques au KitKatKlub, mais quand même bien loin de l'intérêt populaire pour la Grüne Woche (le salon de l'agriculture), le salon du Tourisme, voire le salon des nouvelles technologies.

Il existe cependant également une population trés spéciale, de berlinois et d'ex-berlinois, pour qui la vie se divise en deux saisons: l'été d'un côté, de Mai à Septembre, et la longue saison d'Octobre à Avril où l'on attends la Berlinale, la voit venir, s'organise frénétiquement lorsqu'elle est là, la vit complétement et sans concessions, la voit partir, se retrouve pour une thérapie de groupe de la gueule de bois post-traumatique, avant de se battre avec une profonde dépression hivernale, en attendant les beaux jours.
C'est la population atteinte de Berlinalite.
Rien ne sera épargné pour dégager du temps et de l'argent pour la Berlinale, les vacances sont posées dés le 20 Février pour l'année suivante, on ne change pas de boulot en Février, on refuse toute réunion de famille, de toute maniére en Février nous n'avons qu'une famille: celles et ceux qui comme nous sommes à la recherche de cartes, vont nous acheter des cartes ou pour qui nous les rachetons, avec qui on boit le capuccino zu mitnehmen en courrant entre deux salles (les films commencent à l'heure et les salles sont fermées aux retardataires), avec qui nous sortons épuisés et heureux à 2:00 du mat par tempête de neige aprés la derniére scéance de la nuit, sachant que l'on se retrouve pour le petit déj à un film Génération entourés de gamines et gamins à 09:00.
Dans cette affection, le mois de Mars est le pire de l'année. Mars n'a rien à faire dans un calendrier. C'est un mois inutile, douloureux et superfétatoire, que l'on pourrait avantageusement remplacer par un avancement de Juin trois mois plus tôt.
(Cher Dieter Kösslick, si par le plus grand des hasards tu me lis à traver une traduction automatique: Oui, je milite pour le rétablissement de la Berlinale à son rendez-vous de Juillet/Août! Aprés tout, les Oscars se sont déplacés fin février, cela embête tout le monde, remettons le festival en été. Avantage: l'année du déplacement on fera deux festivals!)

Comment attrape t-on la Berlinalite?
Chacun a son histoire particuliére: infection par un amant une maitresse nous ayant conduit pour la premiére fois sur place, visite sans savoir d'une salle de cinéma, choix conscient adulte de faire l'expérience de la Berlinale...
Moi, cela m'a pris par hasard et par surprise alors que j'étais ici depuis plus de deux ans déjà. Je venais de voir mon premier Bollywood, et découvrais stupéfait un cinéma qui me faisai pleurer à grosses, chaudes, sincéres, larmes, alors que franchement, sans vouloir jouer le macho, l'une de mes "Macke" est de ne pas montrer assez mes sentiments...Par ailleurs, aucun Hollywood ne m'a jamais arraché la même explosion de sentiments.
Je voulais voir d'autre Bollywood, et devai me résoudre: soit j'entamai la tournée des petites boutiques pakistanaises de Düsseldorf, Frankfurt, Berlin, à la recherche de dvd sans sous-titres, soit j'allais passer quelques week-ends en Angleterre, soit j'attendais le retour de la Berlinale.
Je décidai de suivre chacune de ces stratégies, poussant même le bouchon jusqu'à aller en Inde, où nous vîmes un Bollywood à Jaipur et un autre à Mumbai (Pinjar, pour les fans).
Revint la Berlinale 2004, et je m'y lancai à fond. La Berlinalite était maintenant profondément inoculée, incurable.

Pour l'instant, voici les cartes que j'ai pu me procurer (consommation personnelle, j'ai acheté pas mal de cartes pour des amis et des amis d'amis):
Vendredi 10
Keep the Lights on
Um's tägliche Brot
Les Adieux à la Reine
Bestiaire
Samedi 11:
Isdraken
Man for a day
Kazoku no Kuni
Ang Babae sa septic Tank
Dimanche 12, j'ai un match par équipe d'Èchecs le matin:
Programm C
Lundi 13:
Extremely Loud and incredibly...
Mardi 14:
Beirut Calling
Mercredi 15:
Hindsight
Jeudi 16:
Parada
Kebun binatang
Dimanche 19:
Prasdnik Swjatowo Jorgena avec en introduction le merveilleux "Chess Fever"!
Oui, il s'agit de voir ces films au CINEMA!
Je suis l'auteur "copyright" de toutes les photos de ce blog.

No comments: