Les difficultés de l'allié libéral FDP ne s'arrêtent pas... Au contraire, elles empirent.
Le groupe FDP au parlement régional de Sarre s'est divisé en deux, entrainant la chute de la majorité pour la ministre-présidente CDU, qui gouvernait avec la coalition inédite regroupant CDU, Libéraux et Verts.
Dans ce cas, la Ministre-présidente peut rechercher une majorité alternative, et vient de proposer (14h30) des négociations au .. SPD. Celui-ci donnera sa réponse ce soir. UPDATE 17:00: Le SPD de la Sarre a décidé d'accepter l'offre de rencontres préliminaires à l'ouverture de négociations avec la CDU, d'aprés l'article suivant: Saar-SPD nimmt Gesprächsangebot an.
En cas de refus du SPD, ou d'échecs des négociations, celui-ci aurait la possibilité de proposer une négociation aux Verts et aux Linke, ou bien provoquer une nouvelle élection régionale. Les sondages en Sarre placent la CDU en léger déclin (32%, -2), le SPD en forte progression (35%, +8), les Verts et Linke sauvant de justesse leurs élus, et le FDP en dessous des 5%.
Jamais je n'ai vu un parti politique se faire hara-kiri aussi rapidement et complétement que le FDP.
Aprés une crise grave au tournant du siécle, le FDP avait réussi à remonter en construisant son offre politique sur la défense des droits des citoyens et la crédibilité économique. Ils ont pu bénéficier de l'effondrement du SPD pour revenir dans les parlements régionaux, et obtenir 14,6% en septembre 2009.
En seulement une année de gouvernement le FDP s'est déchiré pour des questions de partage du pouvoir en interne, et la crédibilité économique s'est révélé comme un mirage.
Le principal dirigeant FDP, le ministre des Affaires Etrangères Guido Westerwelle, a été marginalisé, perdant et la direction du parti et son titre de vice-chancellier, au profit d'un faucon de l'aile néolibéral, Philipp Rösler. Cela n'a pas arrêté la chute libre, le FDP se réduisant programmatiquement à la revendication de baisses d'impôts, en pleine crise européenne de financement des dettes publiques. le FDP a perdu sa représentation dans toutes les élections régionales intermédiaires, passant même en dessous des 2% à Berlin!
La crise en Sarre a lieu au moment ou Philipp Rösler réunit ce jour les dirigeants du FDP pour lancer "le renouveau", quasiment en même temps que son discours...
Dans un sondage parus hier, le FDP passe en dessous des 3% au niveau national.
On ne regrettera pas leur disparition politique, il est cependant trés inquiétant que ces "chaoten" aient encore la possibilité de gouverner les 20 mois qui viennent.
Par ailleurs, Wulff reste sous pression, il aurait menti à deux reprises dans son interview télévisé. Il a refusé la publication d'un message qu'il avait laissé le 14 décembre sur le répondeur du directeur de publication du Bild Zeitung, Kai Dieckmann. Toute la presse est liguée contre Wulff.
Je rappelle le rendez-vous suivant: Demain, Samedi 7 Janvier, 14:00, château Bellevue, montrons nos chaussures au Président!
1 commentaire du Spiegel sur la démission nécessaire de Wulff
De plus en plus de commentateurs commencent à s'attaquer à Angela Merkel.
C'est peut-être la premiére crise où Merkel devient une cible, sa gestion de la crise européenne étant plutôt bien vue, et les crises de son gouvernement ayant touché ses deux alliés (CSU bavaroise et FDP) mais pas la CDU, jusqu'à présent.
En cette premiére semaine de Janvier 2012, et en ce jour de galette des rois, serait-ce le commencement de la fin pour la reine Merkel? Rendez-Vous Samedi 7 janvier 14:00
No comments:
Post a Comment