Desintox:
Sarkozy dans ses voeux aux parlementaires a parlé de la règle d'or votée par Schroeder, "un socialiste". C'est faux. Schroeder a fait levé une partie des critéres de Maastricht pour financer son programme de relance de l'activité et de l'investissement.
C'est Merkel, sous la grande coalition, certes avec le soutien du SPD de l'époque, mais sans Schroeder, qui a fait voter la régle d'or. Son ministre des finances CDU Schauble a fait étudier récemment des scénarios pour la contourner déjà. La plupart des collectivités territoriales allemandes savent d'ailleurs qu'elles ne pourront pas la respecter, c'est tout simplement illusoire. On va donc bricoler les budgets à la limite voir hors légalité.
Par exemple, la régle d'or ne s'appliquant pas aux investissements, et la renationalisation/recommunalisation de services actuellement en mains privés ne tombant pas sous le coup de la loi, les Régions et communes ont une trés forte incitation à racheter des centrales thermiques, des réseaux de distribution de l'eau, des logements, de les mettre dans des sociétés de droit privé, et de charger les comptes de ces sociétés privés avec une partie des déficits budgétaires...
Bref, on va bien rigoler aprés le 20 mai en Allemagne...
No comments:
Post a Comment