Je vis depuis 11 ans à Prenzlauerberg, ai vu la disparition de l'odeur du charbon et le remplacement des feministes rebelles aux cheveux courts par les méres écolos aux landaus pleins, le passage du berlinois en ick, keen, een, jut, wat et det aux différents dialectes sudistes en nee, mai, gel, avec les variantes dans la Chorinerstr "icheu abe" (francais) Schönhauser Allee "diese Wocke" (Italien) et Oderbergerstr "really amazing!" (Américain du Nord).
J'ai vu Friedrichshain acceuillir les refugies de Prenzlauerberg puis les transmettre à Kreuzköln, et observe une indécision dans cette migration permanente entre maintenant Moabit (Ouest) ou Wedding (où quand même GWSW est un must immanquable). D'oú sortira le nouveau Krömer, la nouvelle Cindy?
Berlin n'a jamais été une ville patrimoniale, fixe, étouffante dans son conformisme aux structures et formes légués par des déjà morts comme le sont bien des villes francaises. Chaque nouveau Grand-Prince, Roi, Empereur s'est dépéché de détruire les châteaux du pére pour construire le sien, les quartiers montent et redescendent, il y a eu plus de destructions d'habitat ancien entre 1955 et 1990 à Berlin -Ouest et Est - qu'entre 1940 et 45, et le carroussel continue.
Chacun d'entre nous se retrouve ainsi aussi en même temps ici et là, tellement la sarabande va vite, vendeur de literie et DJ, support de plateforme de rencontre internet et photographe animalier, ingénieur java et tenancier de bar. D'ailleurs, les renards ne remplacent-ils pas les chats de goutiére? Réguliérement je vois une fouine zigzaguer sous les voitures parquées. Les jours des renards seraient-ils déjà comptés?
Bref, Berlin est une gigantesque scéne de théâtre d'IMPRO, et il faut garder la bulbe bien souple, tout bouge tout change tout stimule. BERLIN, ville Panthareiesque! Et un mouvement bien capté - pour autant que "capter" soit possible - par Manon!
Merci pour ce blog encore, von mir damit als Sehr Gut abgestempelt!
PS: Manon a une serie de liens vers la blogosphere berlinoise en francophone dans le texte, vaut le coup d'aller y perdre quelques paquets d'heures.
No comments:
Post a Comment